1. Isoler votre toit et vos combles

Dans de nombreuses habitations, la toiture est souvent mal isolée. Le résultat des déperditions de chaleur importantes et par conséquent, une facture énergétique plus élevée. Si votre toit n’est pas correctement isolé, il est utile et rentable d’investir dans une bonne isolation.
Jusqu’à un tiers de votre chaleur peut se perdre par le toit.

Une bonne isolation de votre toiture peut réduire votre facture énergétique de 25 à 30% !

Les enjeux économiques et écologiques : l’isolation

Aménager les combles pour gagner de l’espace

Les combles et le grenier, tout comme le sous-sol, sont des endroits de la maison où il est possible de récupérer de la surface habitable. Il serait facile d’y installer un bureau, une chambre, une salle de jeux ou encore une salle TV,…

2. Isolation extérieure :

Après la toiture, ce sont les murs qui représentent la plus importante surface de déperdition de chaleur. Il faut par conséquent veiller à les isoler correctement. Les systèmes d’isolation de façade minimisent les pertes de chaleur ou protègent contre la chaleur selon la zone climatique concernée. Ils protègent le bâtiment contre les variations de température, évitent les ponts thermiques, réduisent la facture de chauffage ou de climatisation ainsi que les émissions de CO2.
Ils contribuent grandement à la protection de l’environnement.
Afin de maximiser le confort des habitations, on concentrera l’isolation thermique sur son enveloppe, c’est-à-dire sur les surfaces de déperdition qui séparent le volume que l’on souhaite maintenir à une certaine température de l’extérieur ou des espaces que l’on ne souhaite pas chauffer.
Comme le nom « enveloppe » le suggère, l’isolant protège et entoure de façon continue le volume dit « protégé ». D’un point de vue thermique, il n’est dès lors pas
nécessaire d’isoler une même habitation à différents niveaux (entre étages, dans les cloisons, …).

Pourquoi isoler les murs ?

Ils sont responsables de près d’un quart des pertes de chaleur d’une habitation.
Pour avoir une sensation de confort dans la maison : les murs isolés sont moins froids et contribuent à maintenir une température homogène aussi bien au milieu des pièces que près des murs extérieurs.

lsoler
peut rapporter gros!